Auteur/autrice : Julien

Journaliste, je suis passionné par l'art contemporain depuis à peu près aussi longtemps que j'ai découvert les Télétubbies à la télévision (et ce n'est pas une blague). Dans mon travail, j'aime tracer des correspondances entre les arts, faire un pont entre les arts "savants" et la "pop culture", pour amener le public de chacun de ces arts vers l'autre. Et d'ailleurs, les Télétubbies c'est un peu de l'art contemporain, non ?

Le CAPC de Bordeaux accueille jusqu’en mai sa nouvelle exposition intitulée « Barbe à Papa ». Dans l’immense nef du musée bordelais, une atmosphère de fête foraine nous balade entre l’étrange, voire l’inquiétant, et le très familier. L’an dernier, le CAPC, le musée d’art contemporain de Bordeaux, nous avait emmené dans l’univers intrigant d’un café-théâtre disparu de la ville, « Le Club du Poisson-Lune ». Sous l’impulsion du commissaire Cédric Fauq, le musée avait imaginé ce qu’avait pu être ce club dont il ne reste plus aucune trace. L’exposition nous emmenait à la découverte d’une histoire, celle de ce lieu presque déserté par ses…

Suite

Dans le cadre du festival des Nuits Normandie Impressionniste, le FRAC Normandie basé à Rouen propose une exposition consacrée au soleil dans les œuvres de sa collection. Particularité de l’accrochage : vous n’avez que trois jours pour le voir ! Cette année, la Normandie célèbre les 150 ans du tableau Impression, Soleil Levant de Claude Monet, qui a donné son nom au célèbre mouvement artistique. Pendant trois jours, le festival Les Nuits Normandie Impressionniste, présenté comme un avant-goût d’un bien plus grand festival qui fêtera en 2024 les 150 ans de l’impressionnisme, propose des événements artistiques partout dans la région.…

Suite

À Montpellier, le Musée Fabre consacre une exposition à l’oeuvre italienne du peintre Louis Gauffier, un proche de François-Xavier Fabre – qui a donné son nom au musée. L’occasion de plonger dans les paysages qu’il a représentés, et surtout de se laisser baigner par sa lumière. Une fois n’est pas coutume, il n’est pas question d’art contemporain mais d’art du XVIIIe siècle pour cette brève. Dans l’art contemporain, j’aime l’idée d’immersion, de se laisser gagner par l’atmosphère d’une oeuvre. C’est un aspect que je retrouve souvent moins dans les mouvements artistiques plus anciens. Pourtant, dans l’exposition « Le Voyage en Italie…

Suite