Dans le cadre du festival des Nuits Normandie Impressionniste, le FRAC Normandie basé à Rouen propose une exposition consacrée au soleil dans les œuvres de sa collection. Particularité de l’accrochage : vous n’avez que trois jours pour le voir !
Cette année, la Normandie célèbre les 150 ans du tableau Impression, Soleil Levant de Claude Monet, qui a donné son nom au célèbre mouvement artistique. Pendant trois jours, le festival Les Nuits Normandie Impressionniste, présenté comme un avant-goût d’un bien plus grand festival qui fêtera en 2024 les 150 ans de l’impressionnisme, propose des événements artistiques partout dans la région. Mais à Rouen, le FRAC Normandie propose au Pavillon des Transitions une exposition qui a la particularité de ne s’étendre que sur les trois jours du festival.
Le FRAC a cherché dans sa collection les oeuvres qui mettent à l’honneur le soleil, pour rendre hommage à l’astre peint par Monet : ainsi, l’expo rassemble graphistes, photographes, peintres ou sculpteurs et sculptrices pour un ensemble d’une dizaine d’oeuvres. Vous y découvrirez ainsi, par exemple, les créations graphiques de Sarah Boris, qui décline le motif du lever de soleil dans une version « lunaire » (c’est la photo en tête d’article) dans un travail à mi-chemin entre le graphisme rétro et les aplats de couleur dans l’air du temps. Ou encore les photographies de Thu-Van Tran qui, à partir d’objets photographiés dans son atelier, travaille la lumière et le papier pour obtenir des compositions où l’objet de départ a disparu.
Viennent s’y ajouter les oeuvres d’Azul Andrea, artiste invitée, qui transforme des couvertures de survie en cercles aux allures solaires, pour « révéler le potentiel poétique des choses simples » (et trouver de la poésie partout, ça, on aime). Sa composition pour l’exposition reproduit les reflets du soleil sur l’eau, comme l’avait fait Monet dans Impression Soleil Levant. En somme, un programme qui donne envie… à condition d’être assez rapide pour profiter de l’exposition pendant le week-end des Nuits Normandie Impressionniste !
Du 26 au 28 août au Pavillon des Transitions, quai de Boisguilbert à Rouen, de 11h à 19h (12h le samedi). Entrée libre. Programme en ligne sur le site du FRAC et sur celui du Festival.
Un commentaire
Pingback: L’énergisante « Waveparty » d’Emmanuelle Vo-Dinh, une fête de la danse amateur - Bulle d'Art