À Montpellier, le Musée Fabre consacre une exposition à l’oeuvre italienne du peintre Louis Gauffier, un proche de François-Xavier Fabre – qui a donné son nom au musée. L’occasion de plonger dans les paysages qu’il a représentés, et surtout de se laisser baigner par sa lumière.
Une fois n’est pas coutume, il n’est pas question d’art contemporain mais d’art du XVIIIe siècle pour cette brève. Dans l’art contemporain, j’aime l’idée d’immersion, de se laisser gagner par l’atmosphère d’une oeuvre. C’est un aspect que je retrouve souvent moins dans les mouvements artistiques plus anciens. Pourtant, dans l’exposition « Le Voyage en Italie de Louis Gauffier », que propose en ce moment le Musée Fabre de Montpellier, j’ai ressenti cette même impression.
D’abord voyageur en Italie quand il fut jeune peintre grâce au Prix de Rome, Louis Gauffier s’est installé définitivement à Florence à la fin du siècle. Pendant ce temps, en France, la Révolution bousculait la société et la politique. Si à l’époque c’est en tant que portraitiste qu’il a gagné sa vie, ce qui marque le plus fortement dans cette exposition, ce sont ses paysages. Pourtant, la plupart n’étaient que des études, pas même destinées à être montrées au public.
Témoignage d’époque
Pourtant, dans cette vue de Florence (qui, elle, a été exposée), on retrouve une force de la lumière et de la profondeur qui m’a happé. Cette lumière du soir, qui baigne le paysage d’une très légère brume, donne au paysage une ambiance dans laquelle on a envie d’être. Et par ailleurs, on voit très clairement les contours de la ville de Florence à l’époque. Comme si le peintre avait voulu nous faire parvenir un témoignage d’époque.
On connait mieux des grands paysages de l’abbaye de Vallombrosa, elle aussi en Italie, peints par Gauffier. Et, il faut le dire, eux aussi donnent envie de partir faire une retraite naturelle dans les murs de ce monastère, tant ils sont verdoyants, denses et prenants. Mais avec ce tableau peint deux ans plus tôt, près de Florence, Gauffier réussit à mettre quelque chose de plus dans son tableau. Une âme qui évoque même, en un sens, les impressionnistes qui arriveront près d’un siècle plus tard
« Le Voyage en Italie de Louis Gauffier », jusqu’au 4 septembre 2022 au Musée Fabre, à Montpellier.